Quel est le pouvoir de la gratitude ?

Gratitude

Quel est le pouvoir de la gratitude ?

Etes-vous un pratiquant de la gratitude au quotidien ?

Est-ce que la puissance de la gratitude est un effet de mode ou un réel outil pour du bonheur au quotidien ?

Parfois vous vous sentez mal, déprimé ou alors vous avez passé une mauvaise journée ? Bonne nouvelle : même les journées de merde ou les moments plus difficile à vivre ne vous paraitront plus aussi sombres lorsque vous commencerez à activer la puissance de la gratitude.

Comment votre vie et votre état d’esprit peuvent changer ?

La puissance de la gratitude, c’est la manière de mettre en lumière toutes les belles petites choses qui font partie de notre vie. Et alors, lorsque nous sommes au fond du bac, la magie opère. C’est ainsi que l’on retrouve l’énergie pour se repousser vers le haut et alors, redonner du sens à notre vie.

Alors, concrètement, comment faire passer votre cerveau d’un état négatif, colérique ou anxieux à de la joie et de la sérénité ?

En faisant l’exercice de repasser votre journée et découvrir quels moments étaient chouettes, enrichissants, drôles ou simplement doux.  L’idée est de découvrir la pépite magique dans votre journée qui vous permettra de prendre du recul sur les émotions négatives ou de simplement terminer la journée en remerciant pour toutes les belles choses arrivées.

Le pouvoir de la gratitude est impressionnant et sous-estimé par la majorité des gens.

C’est un sentiment profond qui permet de véritablement actionner le bonheur au quotidien et dont nous oublions parfois la magie au coeur de nos vies quotidiennes. Et ce n’est pas parce que l’on utilise la force de la gratitude et que l’on est reconnaissant de tout ce que l’on a que l’on ne peut pas espérer plus. Au contraire, elle libère la résistance et permet, en reconnaissance de ce que l’on a au moment présent, de laisser entrer encore plus dans notre vie.

Plongeons-nous un peu plus en détail au coeur de cette magie du remerciement.

Quel est ce pouvoir magique ?

Il a été prouvé que le cerveau ne peut pas éprouver simultanément de la gratitude ET un sentiment de colère ou de ressentiment.

De ce fait, lorsque nous travaillons à éprouver de la reconnaissance pour ce que nous vivons – un instant doux, un échange complice, une odeur que nous aimons, la saveur d’un aliment qui nous ramène de joyeux souvenirs – la vie devient plus belle.

La pratique de la gratitude est simple – donc accessible à tous – et permet de changer sa vie, sans modifier ses aspects extérieurs.

Mais alors pratiquer la gratitude au quotidien et que peut-elle m’apporter ?

Voici ce que j’ai testé.

J’ai mis en place deux pratiques pour la gratitude au quotidien, je vous les partage ici afin de vous donner peut-être quelques inspirations. Depuis deux ans, je teste ce fameux « pouvoir » en tenant un cahier de gratitude et depuis un an, j’ai aussi installé un pot à gratitude chez moi.

Le cahier de gratitude

J’ai mis en place une routine afin de nourrir cette émotion et embellir ma vie, c’est ainsi que je réussis à pratiquer cette action quotidiennement. Tous les matins, après mon rituel, je m’installe un instant dans mon coin créatif et je saisi mon cahier de gratitude.

Créé par mes soins, c’est un cahier simple, quadrillé, format A4, sur lequel j’inscris jour après jour 5 gratitudes du jour précédent. Cela peut vous sembler beaucoup, mais je vous assure qu’il y a bien au minimum cinq belles choses qui se passent dans votre journée ou pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Les gratitudes varient selon les jours, cela peut être un moment en famille, un fou rire, un repas délicieux, un coup de téléphone reçu, un message d’amour, etc…

A la fin  en répondant aux questions suivantes :

Quels sont mes meilleurs moments du mois ?
Exemple : la randonnée entre amis, le brunch chez mamie, le fou rire avec Mia, …

A vous de créer votre propre cahier de gratitude ! 🙂

Le pot à gratitude

En plus du cahier, j’ai installé un pot à gratitude chez moi.

Tous les soirs je saisis un mini post-it de couleur sur lequel je note deux ou trois mots – un seul petit instant qui m’a remplit de gratitude durant la journée – et je le glisse dans le pot à gratitude.

Du coup, il se remplit au fil de l’année des post-it colorés et ainsi j’aurai le loisir de l’ouvrir le 31 décembre pour me remémorer les beaux moments de mon année passée.

Le pouvoir de la gratitude

Jusqu’à ce jour – plus de 6 mois après – j’ai tenu mon engagement au quotidien et voici pourquoi cela a du sens pour moi. J’ai réalisé que très souvent, à nouvel-an, nous généralisons notre année avec des phrases du genre :

« Mouais, c’était pas une année terrible, souhaitons que la prochaine soit meilleure ! »

« Bien mieux que l’année d’avant celle-ci, espérons que ça continue ! »

Ces phrases généralisées sont basées sur quelques événements marquants qui ont pris place dans notre cerveau et nous n’avons pas enregistré tout le reste de l’année. D’où l’idée de ne pas rester sur une « généralité » de l’année et prendre du plaisir à se souvenir de ces belles émotions et du cheminement des douze mois. 

La seule idée d’ouvrir le pot en fin d’année me motive à le remplir tous les jours !

Passer à l’année suivante de cette façon est plutôt joyeux je trouve !

Crée-toi une routine qui t’apporte beaucoup de joie. Click To Tweet

Tweete cette jolie phrase.

Mon témoignage

Régulièrement je vis des sortes de « déclics gratitude » et voici le dernier en date.

Ce matin, je consulte ma boîte email et je trouve un email de Tripadvisor. Vous savez ce site où vous pouvez commenter les lieux, hôtels, restaurants que vous avez visité à travers le monde. Alors je vais sur le site, je commente un restaurant visité et là j’en profite pour une fois aller dans mon profil. Je tombe alors sur l’historique des avis que j’ai laissé. Il faut dire que j’en ai laissé tout au long de mes voyages. Alors je passe la liste et je vois :

Guesthouse au Myanmar, restaurant à Istanbul, hôtel à Bangkok, restaurants en Suisse, hôtels au Cambodge, lieu de fête à Lisbonne, Singapour, Malaisie, Brésil, Allemagne, Londres, Pays-Bas, Cinque Terre,… et.. là.

#PAF

Encore une fois.

Ca m’arrive régulièrement oui, mais….

Ce matin c’était .. je ne sais pas, plus percutant.

Je suis tellement RICHE ! #gratitude #riche #pouvoir #magie Click To Tweet – Tweet cette abondance.

Je vis dans un pays les plus riches au monde, j’ai mangé un nombre incalculable de fois dans des restaurants, voyagé plus que certains ne le feront jamais.

Ma filleule au Cambodge n’était jamais allée au restaurant de sa vie, je l’invite lorsque je lui rends visite. Le shopping en dehors du marché local n’est même pas existant comme idée dans leur esprit. Dormir dans un hôtel est impensable.

Alors oui, parfois la vie est difficile.

Parfois nous sommes fatigués et certaines périodes peuvent être inconfortables dans nos vies. Sitôt que l’on se souviens et ressent que nous avons tout à disposition pour changer cela et nous avons TOUT tout court.

C’est bateau.. je sais.

C’est un discours que j’ai régulièrement.

Cela ne signifie pas qu’il faut se « contenter » non ! Seulement en ayant déjà conscience de l’abondance et de tout ce que nous avons, avancer pour créer nos projets semble alors plus facile et plus fluide je trouve.

Car nous sommes alors dans la joie d’être ainsi riche déjà et non dans la « force » à « pousser difficilement » notre corps et esprit pour créer un projet.

Dans le quotidien, avons-nous vraiment cette gratitude d’être dans une abondance absolument exceptionnelle ?

Le pouvoir de la gratitude, j’y reviens tous les jours lorsque j’écris mes billets de gratitude et honnêtement, ça m’a vraiment changé la vie il y a quelques années.

C’est aussi comme ça, que j’ai commencé à sentir que la paix intérieure est une aventure tout à fait possible.

Vous pouvez découvrir un article complet et plein de ressources à ce sujet dans le Psychologie Magazine.

Et vous, avez-vous déjà testé le pouvoir de la gratitude ? est-ce que cela a changé votre vie ? Dites-le moi en commentaires, je serais ravie de découvrir l’impact de cette magie dans votre vie !

4 Commentaires
  • Annajo Janisz
    Publié à 00:25h, 22 juillet Répondre

    Bonjour Sarah, quel billet inspirant nous offres-tu (encore) cette fois-là ! * Levier gratitude activé 😉 *

    En ce qui me concerne, cela fait 14 ans (eh oui ça passe 😉 ) que je fais cet exercice de gratitude tous les soirs. Je remercie l’Univers de toutes les belles choses qu’il m’a offertes la journée qui vient de s’écouler, mais aussi celles qui sont en train d’arriver (elles sont déjà là, mais elles ne sont pas encore « nées » dans ma réalité. C’est difficile à expliquer… Mais ça fonctionne toujours, depuis que je travaille sur mes pensées et sur ma façon d’appréhender le monde — ce qu’on appelle « la loi de l’attraction » 🙂 )

    C’est pourquoi je rejoins ta pensée lorsque tu écris que la gratitude attire la gratitude et que les belles choses reçues se multiplient… « Comme par magie » 😉

    Au lieu de ne voir que le noir, entraînons-nous à le balayer par notre lumière et nos pensées d’amour. Les ténèbres seront toujours là (c’est ainsi dans ce monde, sa dualité est inévitable) mais elles perdront le pouvoir de nous éclabousser.

    Tout ce que nous faisons pour être une meilleure personne rejaillit sur le monde. Tout ce que nous faisons pour que les autres soient de meilleures personnes rejaillit sur nous. Et pas une seule seconde de ce qui nous fait du bien et de ce qui fait aux autres du bien ne sera jamais perdue.

    Merci de ce si joli partage 🙂

    • sarah.zendrini
      Publié à 18:10h, 22 juillet Répondre

      Mille mercis ma belle Annajo de ton passage et de tes partages sur mon blog ! C’est magnifique de pouvoir bénéficier de ton vécu, ton expérience et de ta plume par ici:-) Tu réussis à parfaitement décrire un style de vie qui nous permet, si on y met du coeur et on le met en oeuvre, d’activer beaucoup de joie dans notre vie quotidienne. Merci pour tous les visiteurs qui pourront te lire. Je t’embrasse.

  • Coralie Marti
    Publié à 07:39h, 22 juillet Répondre

    Merci de partager cette expérience et outils sur la gratitude, ces derniers temps je me suis plutot centrée sur le détachement (ne pas prendre les événements à cœur, avoir confiance en l’univers et insuffler toute action avec une volonté de service plutot que de gratification personnelle)… mais c’est difficile sans cultiver la gratitude! J’ai hâte de tenir un cahier et un pot a remplir d’instants heureux 🙂 Merci encore!

    • sarah.zendrini
      Publié à 18:09h, 22 juillet Répondre

      Coucou Coralie ! Merci de ta visite 🙂 et pour ton partage très intéressant. En te lisant, je me rends compte effectivement que c’est très lié.. je n’avais pas fait le rapprochement jusqu’alors.. même si en éprouvant de la gratitude la confiance en la vie se décuple. Super de te lire. Merci !!

Écrire un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This