Un outil puissant pour agir rapidement

Un outil puissant pour agir rapidement

J’ai envie de vous partager ici cet outil puissant, prouvé scientifiquement. Je l’utilise au quotidien, notamment pour ne plus procrastiner.

Il permet d’effectuer rapidement les tâches désagréables ou qui font un peu peur.

Cet outil n’est pas à utiliser lors de prises de décisions importantes (achat d’une maison par exemple), mais au quotidien pour des tâches qui sont par exemple de « petites choses ennuyeuses » que nous devons faire ou nous paraissent « insurmontables » (un téléphone à un client, un refus à formuler, etc..). Cet outil est

La règle des 5 secondes
ou plus communément en anglais « The 5 second rules ».

Elle a été créée et développée par Mel Robbins, auteur du livre du même nom. Prouvé scientifiquement, cet outil permet de passer instantanément à l’action.

Mel Robbins a découvert cette règle à une période de sa vie où tout allait mal : avec son mari ils étaient au bord de la faillite, elle venait de perdre son job et se lever de son lit était la chose la plus difficile à faire. Tous les matins elle éteignait son réveil jusqu’à six fois, alors qu’elle était supposée se lever et amener ses enfants à l’école.

Mel savait exactement ce qu’elle avait à faire pour que tout aille mieux (se lever, retrouver un travail, ne pas laisser les problèmes financiers se mettre en travers de son couple, etc….), mais elle n’y arrivait pas.

« L’appel – le Wake up call – fut lorsque mes enfants ratèrent le bus le matin parce que je me levais en retard. »

Mel Robbins a créé la règle des 5 secondes afin de se pousser à agir lorsqu’elle n’y « arrivait pas ».

Nous luttons tous contre quelque chose.

N’avez-vous jamais établi des listes de choses à faire sans réussir à les tenir ?

Savoir ce qu’il faut faire ne suffit pas.

Savoir pourquoi vous avez besoin de le faire, ne suffit pas.

Ce dont nous avons besoin est d’un outil qui permet d’être poussé dans un état d’action.

Si nous restons assis à attendre une étincelle de motivation… cela ne va jamais suffire. Si vous avez une impulsion ou une idée qui vous invite à agir en direction de votre objectif, vous devez bouger physiquement dans les 5 secondes après cette impulsion sinon votre cerveau va tuer cette idée.

Si vous avez, par exemple, l’objectif de perdre du poids, vous pouvez agir tout de suite en recherchant des options de menus sains et paramétrer des rappels quotidiens dans votre téléphone pour vous pousser à aller à la gym.

Si vous avez envie de lancer votre propre business et ne savez pas par quoi commencer, allez sur google et faites des recherches sur les thèmes qui vous intéressent. Lisez et étudiez la manière par laquelle vous pourriez vous différencier. Puis amusez-vous à remplir un exemple de business plan, écrivez vos intentions et vos envies.

Peu importe votre but, montrez à l’univers et à vous-même que vous êtes sérieux, ceci en agissant, peu importe si les actions vous paraissent insignifiantes, mais faites le MAINTENANT.

Sitôt l’impulsion donnée, comptez : 5….4….3….2….1 MOVE (BOUGE) et agissez.

Cela ne laisse pas le temps au dialogue intérieur de se mettre en route (qui est généralement un saboteur..).

La raison est que lorsque nous bougeons physiquement, notre cerveau commence à construire de nouvelles habitudes.

Lorsque nous faisons quelques chose que nous ne sommes pas habitués à faire, nous éradiquons les anciennes habitudes et les remplaçons par de nouvelles. Le fait de prendre le temps de lire cet article indique déjà que vous êtes en train d’investir du temps pour votre propre être, votre vie et démontre à quel point il est facile de modifier certaines habitudes dans nos vies.

Cet article est inspiré et repris du site de Mel Robbins : https://melrobbins.com. J’ai eu envie de vous  partager cet outil, car il m’aide à concrétiser mes inspirations sans laisser le mental interférer.

Vous avez aimé cet article ? Vous pensez qu’il peut aider quelqu’un ? N’attendez plus pour le partager (via la barre latérale).

2 Commentaires
  • Annajo Janisz
    Publié à 20:50h, 22 juin Répondre

    C’est vrai que si nous n’agissons pas dans le sens de notre envie / idée / projet, immédiatement (cela peut être quelque chose de minime comme tu dis, mais quelque chose QUAND MÊME 🙂 ), tout passe à la trappe : nous passons à autre chose.

    C’est un peu ce que j’étudie en ce moment en ce qui concerne la Loi de l’Attraction et le pouvoir illimité de nos intentions, SI NOUS NOUS ENGAGEONS envers elles.

    Il est essentiel de manifester dans l’immédiat ce que nous voulons faire / là où nous souhaitons aller, même si c’est quelque chose d’insignifiant, parce qu’en effet, cela donne à l’Univers le signal que nous sommes prêts et que nos intentions sont on ne peut plus sérieuses.

    Les habitudes n’ont pas à être mauvaises !

    Elles sont au contraire très bénéfiques si nous construisons des habitudes en cohérence avec nos intentions.

    Merci de ce partage. C’est du bon sens selon moi, mais c’est nécessaire de le souligner parce que (et je parle en connaissance de cause) ce qui semble « évident », ce qui est « juste sous nos yeux », on a tendance à souvent ne pas le voir… Ou à l’éviter (ce qui se solde par le même résultat).

    • sarah.zendrini
      Publié à 08:47h, 23 juin Répondre

      Merci pour ta visite et le partage de ton expérience ! Vivement qu’on ait l’honneur d’avoir un article de ta plume sur le blog <3

Écrire un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This