Comment modifier un schéma relationnel qui ne nous convient plus ?

modifier un schéma relationnel

Comment modifier un schéma relationnel qui ne nous convient plus ?

Il arrive très souvent que nous nous trouvons dans un schéma relationnel établi depuis des années avec une personne (ami, famille, …).

Bien souvent, quelques années plus tard, nous évoluons et nous changeons.

Alors ce schéma relationnel (qui peut être lié à une dépendance affective, au schéma victime-sauveur, ou autre), ne nous convient plus.

Souvent cela arrive lorsque l’on prend conscience de la situation et surtout de l’impact négatif qu’elle a sur nous. 

Comment modifier le schéma ?

Nous ne pouvons pas changer cette relation en changeant l’autre ou en souhaitant de tout coeur qu’il le fasse.

Nous ne pouvons pas non plus « tout faire pour lui montrer qu’il doit changer ». La seule personne qui peut changer c’est soi-même. (soi m’aime). 

Oui, c’est difficile au début.

Cela amène à donner des réponses différentes, à se positionner en étant parfaitement aligné avec ce que nous ressentons et surtout avec nos valeurs. Peut-être que la peur de déplaire surgit, la peur que l’autre nous fasse porter le chapeau de son sentiment de rejet. MAIS ce qui prime au-dessus de ce que l’autre peut ressentir, c’est ce que VOUS ressentez.

Car tout ce que l’autre vit, ressent, perçoit ou souhaite NE VOUS APPARTIENT PAS. Ce qui vous appartient c’est de vous respecter et respecter votre être. 

Parce que ces relations où tout notre être n’est pas en harmonie de par un déséquilibre (désaccord entre nos actes et ce que l’on souhaite vraiment) génère aussi des déséquilibres dans le corps (n’oublions pas que notre intestin est notre cerveau émotionnel).

Rien n’est facile.

Pourtant c’est à travers ces étapes que nous avançons de plus en plus en alignement.

La seule chose à écouter sont nos ressentis, notre coeur, notre corps.

Et non pas notre mental qui turbine et nous en fait voir de toutes les couleurs avec des choses du genre : « oui mais si je fais ça ou çi, il/elle va penser que… ou se sentir mal, je vais le blesser… « 

Ce que le mental souffle n'est PAS vérité. #mental #lementalnestpasverite #suistoncoeur Click To Tweet Tweete cette vérité universelle.

Ce sont des manigances et elles n’ont pas lieu de prendre place dans votre vie.

La seule véritable voie est de suivre le coeur, d’exprimer de manière authentique et véritable à l’autre ce que vous ne voulez plus, qu’il l’accepte ou pas (c’est son choix et son chemin), de réellement poser avec les mots ce que vous pensez profondément. 

Mon avis est que la véritable liberté dans la vie commence de cette façon.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà modifié un schéma relationnel ? Partagez-nous votre expérience dans les commentaires ! 

Si vous pensez que cet article peut éclairer quelqu’un, merci de le lui partager 🙂

Crédit photo : Death to Stock.

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This