Comment améliorer sa vie en dix minutes par jour à ne rien faire ?

Comment améliorer sa vie

Comment améliorer sa vie en dix minutes par jour à ne rien faire ?

Rester silencieux et inactif 10 minutes par jour pour améliorer sa vie

Non.. je ne déconne pas.

C’est la formule magique pour améliorer sa vie sans rien faire !

Bon je t’avoue que les millions ne vont pas tomber du ciel pendant que je ne fais « rien », par contre… ça va déclencher de jolies choses dans ta vie, ça je peux t’en assurer et.. férocement l’améliorer !

J’ai commencé à m’intéresser à la méditation…

….à l’âge d’environ 16 ans, période où j’ai commencer les entraînements d’arts martiaux. Je m’y suis souvent éloignée – de la méditation – pour finalement toujours y revenir. A force de découvrir que la majorité des gens « savent » le bien que cela peut leur procurer mais estiment ne pas avoir la « technique » pour le faire ou en ont peur, j’ai eu envie de partager une chose : pas besoin de technique pour apprendre à « méditer ».

Bien sûr, il y a de profonds et réels apprentissages pour certains types de méditation qui nécessitent un profond investissement en retraite de plusieurs jours pour suivre son enseignement et réellement intégrer son apport bénéfique – ou pas – et tu peux découvrir deux très jolis articles et le témoignage d’AnnaJo ci-après : Partie 1 : Les 8 bienfaits – de ouf! – de la méditation vipassana – Partie 2 :   Les 8 dangers de la méditation visassent (c’est pas jojo)

Après avoir lu les deux articles de cette magnifique personnalité, vous serez entré dans son expérience concrète, vous ne serez peut-être pas motivé à tout de suite vous lancer dans une retraite de 10 jours….

Méditer version moderne, rapide et occidentale

Raison pour laquelle je vous propose tout d’abord une expérience de … 10 minutes. Oui c’est un temps réduit et je peux vous assurer pourtant que vous sentirez déjà une jolie différence dans votre quotidien si vous intégrez ce laps de temps dans votre agenda.

Qui n’a jamais rêvé de trouver du calme dans son esprit ? Je suis sûre que vous connaissez ce mental malin et parfois vicieux qui vous détourne de vos rêves, vous éloigne de vos ressentis physique pour se comporter comme un petit diable…. n’est-ce pas ?

Alors, pour prendre le contrôle de votre vie et plutôt vous amuser en l’observant, voici ce que je vous suggère : l’espace temps de 10 minutes par jour durant lequel :

  • vous vous couchez sur le sol avec ou sans musique douce ;
  • ne tentez pas de maîtriser vos pensées, mais les regardez passer comme des nuages qui se bougent et dansent au gré du vent;
  • vous vous concentrez sur votre respiration (comme si vous deviez vous concentrer à lire quelque chose là vous vous concentrez sur votre respiration, sur votre ventre qui se gonfle et se dégonfle);
  • et alors, vous vous laissez aller, sans objectifs ni but, ni pression (ok ok,… n’en parlez pas à votre patron ! ahaha)  
Vous ne faites ni juste, ni faux. En fait, vous ne faites rien. Click To Tweet

Dès lors, un nouvel espace neutre pourra se créer dans votre vie.

L’inspiration prendra sa place.

L’intuition se réveillera d’elle-même et le calme vous rejoindra.

Ne rien faire n’est pas une perte de temps, c’est un gain en inspiration, créativité et connexion à soi.

C’est difficile et compliqué ?

Vous vous endormez ? Aucun problème. Laissez-vous dormir.

Vous vous ennuyez ? Parfait ! Laissez-vous vous ennuyer un peu… c’est si bon !

Impossible d’arrêter le hamster qui tourne dans la tête ? Donnez-lui un peu de job et demandez-lui de compter les secondes de votre respiration

Vous sentez des crispations dans votre corps ? Parfait ! Entraînez-vous à les détendre les unes après les autres (à chaque expiration)

Quoiqu’il arrive, aimez ce qui se passe dans cet instant.

Embrassez-vous.

Aimez-vous.

Appréciez tout ce qui tourne dans la tête, les sensations corporelles, l’espace autour de vous, embellissez votre cœur, remplissez votre âme d’amour et appréciez cet instant de calme …

Vous n’avez rien à faire. Vous ne pensez à rien.

Tout passe tout seul.

Tout s’en va tout seul.

Aucun besoin de résister ou maîtriser. 

Ton ressenti donne les réponses

à toutes les questions que tu te poses.

Ecoute.

Tu penses que cet article peut aider des amis ou personnes que tu connais ? N’hésitez pas à le partager et à me faire part de ton expérience, ça m’intéresse et mes lecteurs aussi !

PS. L’image du chat est un clin d’oeil au livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une… » et à la méthode qui consiste à « faire le chat » 🙂 A la fin de l’écriture, en cherchant une photo je suis tombée sur celle-ci .. et un joli rappel à ce fabuleux livre de Raphaëlle Giordano !

1Commentaire
  • Annajo Janisz
    Publié à 22:29h, 31 juillet Répondre

    Je viens juste de terminer de lire ton article et je te remercie du partage de mes articles 🙂 J’espère que ceux-ci pourront aider ceux qui se questionnent sur la méditation vipassana à voir plus en profondeur les effets bénéfiques qu’elle peut avoir (et aussi les effets un peu moins sympas…)

    Tu as raison pour la durée : 10 minutes, ça peut paraître « rien » mais c’est déjà énorme. Même 2 minutes ! Même 1. L’essentiel n’est pas le temps investi, mais la régularité dans la pratique, quelle que soit cette pratique. Et puis c’est vrai aussi qu’il est nécessaire parfois d’insérer cela dans notre ryhtme d’Occidentaux, qui est un rythme déjà soutenu.

    Quant à la photo du chat, pour moi, elle était vraiment logique (sans parler du bouquin que tu mentionnes) : la chat, c’est celui qui maîtrise le mieux l’art de ne rien faire et de s’étirer de tout son long dans le moment présent ^^

Écrire un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This